Acheter sa résidence secondaire à Nice

Acheter sa résidence secondaire à Nice

Acheter une résidence secondaire à Nice peut s’avérer être une solution gagnante pour accroître son patrimoine tout en bénéficiant d’un logement consacré aux moments de détente et de partage.

Analysons maintenant les différents points à prendre en compte pour l’achat de votre résidence secondaire

Sommaire
1 ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE À NICE
1.1 UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE, C’EST QUOI ?
1.2 COMMENT FINANCER L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?
1.3 OU ACHETER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE SUR NICE ?
1.3.1 QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE MAISON SECONDAIRE ?
1.3.2 QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON SECONDAIRE ?
1.3.2.1 QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE LORS DE L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE, C’EST QUOI ?

Une résidence secondaire est un logement occupé durant des périodes de courte durée tout au long de l’année. Elle se distingue de la résidence principale qui est le lieu d’habitation habituel de la famille.

COMMENT FINANCER L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

Passer par un banquier ou un courtier en prêt immobilier permet de pouvoir connaitre sa capacité de financement. Ces derniers auront plus de faciliter à octroyer un prêt immobilier à des personnes qui sont déjà propriétaires. La démarche est similaire à celle de l’achat en résidence principale. Une offre de prêt est accordée, signée et éditée si le montant de l’achat respecte la capacité d’endettement calculée par le conseiller financier.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE MAISON SECONDAIRE ?

Le principale avantage est de pouvoir bénéficier d’un logement dans un endroit que l’on a choisi pour partir en vacances, s’évader et se reposer. Il est envisageable d’exploiter en location meublé ou saisonnière dans les périodes estivales. De plus, louer sa résidence secondaire permet de se créer des revenus à haut rendement. Dans les villes où la demande locative est constante toute l’année, la location est un bon moyen de payer les charges fixes afférente à sa résidence secondaire.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON SECONDAIRE ?

Les coûts d’entretien sont importants. Prenons l’exemple de la taxe foncière qui sera à payer que l’on réside ou pas dans le logement. La gestion locative doit être bien étudiée. Il peut devenir difficile de gérer la demande à distance si les interlocuteurs ne sont pas réactifs et compétents. Il est conseillé de s’adresser à des professionnels pour gagner en sérénité. De plus, une maison ou un appartement vide vit moins bien qu’un logement occupé.

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE LORS DE L’ACHAT D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

L’emplacement de sa résidence secondaire est essentiel. Il est déterminant de choisir un emplacement voulu et désiré. L’objectif d’une résidence secondaire est de passer du bon temps. Attention à ne pas faire une défiscalisation immobilière dans un endroit dit « touristique » sans le visiter. Des investissements Pinel ou LMNP peuvent être réalisés par des investisseurs qui pensent un jour pouvoir bénéficier de leur logement pied à terre se voit rattraper par la réalité. En effet, la période de défiscalisation ne se passe pas comme prévu car le bien a du mal à être loué. Au final, les biens sont revendus avant la fin de la période de défiscalisation avec une moins-value.

Add a Comment

Your email address will not be published.